top of page

Basketball en fauteuil roulant

Entretien de la chaise

La fréquence de l’entretien dépend de l’utilisation que vous faites de votre fauteuil roulant. Un entretien régulier peut contribuer au prolongement de la durée de vie de votre fauteuil et à la réduction du nombre et du coût des réparations. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer une procédure ou si vous avez un problème, contactez votre fournisseur local de services de fauteuils roulants.

Configuration de la chaise

Une fois que vous avez votre fauteuil, il est très important de l’aménager correctement pour un maximum de confort et de performance. C’est une bonne idée de parler à votre entraîneur ou à des joueurs ayant un rôle et des capacités similaires, qui peuvent vous communiquer leurs idées et leurs expériences sur les types de fauteuils, de sangles, d’installations et de caractéristiques ajoutées qui ont le mieux fonctionné pour eux. Les essais et les erreurs sont souvent importants à ce stade, alors continuez à jouer avec différentes configurations jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux pour maximiser vos capacités de jeu. Aucun dispositif de direction, frein ou engrenage n’est autorisé sur le fauteuil roulant. Il faut aussi tenir compte des réglementations relatives à la taille des fauteuils et aux spécifications de réglage. Par exemple, la hauteur maximale au sommet des rails latéraux du siège à partir du sol, y compris le matériau qui forme le siège du fauteuil roulant, ne doit pas dépasser 53 cm lorsque la ou les roulettes avant sont en position de marche avant. D’autres règlements sont expliqués ci-dessous, mais ils figurent tous dans le règlement officiel de l’International Wheelchair Basketball Federation (IWBF) à www.iwbf.org (en anglais seulement).

​

Cerclage 

Différents types de sangles sont utilisés pour que l’athlète soit bien en place dans son fauteuil roulant de sport, le plus souvent autour des hanches, des genoux, ainsi que des pieds et chevilles. C’est surtout pour des raisons de sécurité que les joueurs ajoutent des sangles afin d’optimiser leur capacité de jeu. Il est recommandé aux nouveaux joueurs d’expérimenter les sangles et le positionnement du siège afin de trouver la configuration qui répond le mieux à leurs besoins. La plupart des sangles n’apportent que sécurité et stabilité, mais pas de mobilité. Une sangle est passive et ne remplacera jamais un muscle paralysé ou un membre absent. Les joueurs dont l’incapacité est minime ou inexistante trouvent également avantage à s’attacher dans les fauteuils roulants et utilisent souvent des sangles à clics (ou des fixations de planche à neige) pour s’installer solidement dans le fauteuil et maintenir leur position corporelle souhaitée au niveau des genoux ou de la taille. Les joueurs peuvent utiliser des sangles et des supports qui leur permettent de bien maintenir leur corps dans le fauteuil roulant, ou des sangles qui maintiennent les jambes ensemble. Selon votre niveau de fonction ou d’incapacité, certaines configurations de sangles semblent bien fonctionner pour les joueurs. Il est donc préférable de discuter avec des joueurs ayant un rôle et une taille similaires pour déterminer vos besoins en matière de sangles. Vous pouvez donc vous procurer des sangles à clic, mais aussi des sangles en néoprène que l’on trouve habituellement auprès d’un distributeur local de fauteuils roulants.

Protections latérales:

Certains joueurs choisissent d’utiliser des protections latérales en aluminium ou en plastique sur leur fauteuil roulant. Même si ces éléments ajoutent un poids supplémentaire, les avantages de leur utilisation sont plus importants pour certains. Les protections latérales doivent être fixées de manière permanente au châssis et ne doivent pas dépasser la hauteur de la roue.

Positionnement du siège :

La position assise est très particulière à chaque athlète et cruciale à la réussite dans le sport du basketball en fauteuil roulant. Quand vous achetez votre premier fauteuil de sport, c’est une très bonne idée d’acheter un fauteuil réglable pour vous permettre d’essayer différentes positions assises. Il est également possible de régler le coussin et le rembourrage afin d’optimiser la position assise.

Coussins et rembourrage de siège

Un seul coussin est autorisé sur le siège du fauteuil roulant. Le coussin doit être de la même longueur et de la même largeur que le siège du fauteuil roulant et son épaisseur ne doit pas dépasser 10 cm (sauf pour les classes 3.5, 4.0 et 4.5 où l’épaisseur ne doit pas dépasser 5 cm). Le coussin doit être d’épaisseur égale et ne doit pas être cunéiforme. Aucune planche ou aucun matériau rigide n’est autorisé sur le siège en plus du coussin. Il n’est plus nécessaire que le coussin soit suffisamment souple pour pouvoir être plié d’un coin à l’autre. Les athlètes ayant des besoins particuliers dans ce domaine peuvent bénéficier d’une dérogation pour les coussins thérapeutiques. La barre horizontale située à l’arrière du dossier du fauteuil roulant doit également être rembourrée et avoir une épaisseur minimale de 1,5 cm (15 mm).

Dimensionnement des roues

Un fauteuil roulant de basketball possède jusqu’à six roues, c’est-à-dire deux grandes roues à l’arrière et deux petites roues à l’avant du fauteuil, ainsi qu’une ou deux roulettes anti-bascule (ou petites roues arrière). Les grandes roues, y compris les pneus, peuvent atteindre un diamètre maximal de 69 cm. Les dimensions générales de ces grandes roues sont de 62, 64 ou 66 cm. La taille que vous choisirez pour votre fauteuil dépendra des caractéristiques de ce dernier, telles que la hauteur du siège, vos caractéristiques physiques personnelles, comme la longueur des bras pour une poussée maximale, et bien sûr vos préférences personnelles. Le diamètre des roues des roulettes peut également varier.

 

Directives concernant les places assises selon la classification

Basketball en fauteuil roulant Canada a un guide détaillé sur les sièges pour chaque classification.

Rugby en fauteil roulant 

Rugby en fauteuil roulant Canada propose un guide détaillé sur l'équipement et l'entretien du rugby en fauteuil roulant.

Nos Partenaires

Wheelchair-Rugby-Canada.png
WBC Logo_edited.png
CPCT.png
CCPSA_Stacked_Colour.png
QUICKIE_Logo-Color-Pos.png
SUNRISE-MEDICAL_Logo-Color.png
GNB.jpeg
SportNB_2022b.png
coach-nb-entraineur_0.png
Untitled design (12).jpg
bottom of page