top of page

Record de cinq para-athlètes du Nouveau-Brunswick prêts à participer aux Jeux parapanaméricains à Santiago, au Chili

Good luck bonne chance (820 x 312 px) (Facebook Cover) (1).jpg

Fredericton (N.-B.), 8 novembre 2023 — L’équipe de Parasport Nouveau-Brunswick est ravie d’annoncer la participation d’un nombre record de para-athlètes du Nouveau-Brunswick aux prochains Jeux parapanaméricains de Santiago, au Chili. Cinq athlètes, qui ont surmonté de nombreux défis et adversités, se sont qualifiés pour représenter leur province et leur pays sur la scène internationale en tant que membre d’Équipe Canada.

Les Jeux parapanaméricains, qui se dérouleront à Santiago, au Chili, du vendredi 17 au dimanche 26 novembre 2023, mettront en valeur les prouesses athlétiques de toutes les Amériques. Équipe Canada a sélectionné nos talentueux para-athlètes du Nouveau-Brunswick pour concourir dans diverses disciplines.

Découvrez les para-athlètes du Nouveau-Brunswick qui font partie d’Équipe Canada :

 

Jesse Canney, de Fredericton (N.-B.), 27 ans, paranatation

Jesse Canney, qui vit avec l’autisme, a commencé à nager à l’âge de six ans et a participé aux Jeux olympiques spéciaux à l’âge de onze ans. En 2018, il a remporté le titre d’athlète masculin de l’année pour les Jeux olympiques spéciaux du Canada et les Jeux olympiques spéciaux du Nouveau‑Brunswick. Il a également été le premier athlète des Jeux olympiques spéciaux à être nommé athlète masculin de l’année de Sport Nouveau-Brunswick en 2019. En 2022, Jesse est devenu l’athlète des Jeux du Canada le plus décoré d’Équipe Nouveau-Brunswick, remportant quatre médailles cette année-là, en plus de ses trois médailles de 2017. Aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux de 2023, Jesse Canney a obtenu trois médailles d’or.

 

Alexandre Hayward, de Quispamsis (N.-B.), 26 ans, paracyclisme

Alexandre Hayward s’est cassé le cou en 2012 à l’âge de 16 ans lors d’un match de hockey AAA. Bien qu’il puisse se servir de ses bras et de ses jambes, ses quatre membres sont déficients. Alexandre a d’abord joué au basketball en fauteuil roulant au sein d’Équipe NB aux Jeux du Canada et de l’équipe nationale junior des moins de 23 ans avant de se tourner vers le paracyclisme. En 2022, il a remporté l’épreuve contre-la-montre lors d’une compétition de la Coupe du monde sur route et a terminé cinquième (course sur route) et sixième (contre-la-montre) aux championnats du monde sur route. En 2023, Alex a terminé sixième de la course sur route et du contre-la-montre aux championnats du monde sur route.

 

Colin Higgins, PLY, de Rothesay (N.-B.), 32 ans, basketball en fauteuil roulant

À l’âge de 22 ans, Colin Higgins a été victime d’une blessure qui lui a sectionné le nerf sciatique, provoquant un « pied tombant ». Il a commencé à jouer au basketball en fauteuil roulant en 2014 et, depuis, il n’a cessé de progresser dans ce sport. En 2015, il a représenté Équipe NB aux Jeux du Canada. Colin a continué de progresser en 2016, obtenant une place à l’Académie nationale et, en 2017, une place au sein de l’équipe nationale masculine senior. Il a ensuite participé aux Championnats du monde de 2018 (12e place), remporté une médaille d’argent aux Jeux parapanaméricains de 2019, et il a pris part aux Jeux paralympiques de 2021 (8e place) et aux Championnats du monde de 2023 (6e place).

Desiree Isaac-Pictou, d’Eel River Bar (N.-B.), 23 ans, basketball en fauteuil roulant

Desiree Isaac-Pictou a été blessée lors d’un incident en 2020 qui a entraîné de multiples fractures et l’amputation de deux jambes. Elle a été initiée au basketball en fauteuil roulant dans le cadre de sa réadaptation et, depuis, elle est une étoile montante du basketball en fauteuil roulant. En 2023, elle a participé aux Jeux du Canada pour Équipe NB et Équipe Canada au Championnat du monde féminin des moins de 25 ans (6e).

Bernard Lapointe, de Saint-Léonard (N.-B.), 39 ans, parabadminton

Il y a un peu plus de dix ans, Bernard Lapointe a été victime d’un malheureux accident de VTT qui l’a rendu paraplégique, ce qui ne l’a toutefois pas empêché de continuer à viser l’excellence sur le terrain de jeu. Bernard a joué au tennis en fauteuil roulant avant de changer de type de raquette pour jouer au parabadminton. Il a remporté plusieurs médailles aux Championnats parapanaméricains de 2016 à 2018 et une médaille de bronze en double masculin avec Richard Peter aux Jeux parapanaméricains de 2019 à Lima, au Pérou. Bernard a hâte de participer aux Jeux parapanaméricains au Chili, car il a manqué toute la saison 2022 pour se remettre d’une opération à l’épaule.

 

« L’équipe de Parasport Nouveau-Brunswick est fière d’appuyer ces athlètes incroyables du Nouveau‑Brunswick dans leur trajet vers les Jeux parapanaméricains. Leur dévouement inébranlable à leur sport respectif témoigne de leur incroyable talent sur le terrain. Nous sommes convaincus qu’ils excelleront sur la scène internationale et que leurs résultats inspireront d’autres personnes à poursuivre leurs rêves, quels que soient les obstacles auxquels elles sont confrontées. - Simon Richard, PLY, gestionnaire de programme à Parasport NB

 

Les Jeux Parapanaméricains offrent une plateforme aux para-athlètes de concourir au plus haut niveau, et pour certains, de se qualifier aux Jeux paralympiques de Paris 2024. « C’est très excitant et toujours un honneur d’enfiler le maillot, et ça sera amusant de jouer des matchs sous pression, car il s’agit de notre qualification pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. C’est formidable d’avoir cinq athlètes à Santiago. J’espère que nous pourrons ainsi faire connaître les parasports et inspirer la prochaine génération d’athlètes.

 - Colin Higgins, PLY, athlète de basketball en fauteuil roulant et membre du conseil d’administration de Parasport NB.

 

Restez à l’affût des mises à jour sur nos para-athlètes alors qu’ils se préparent et participent aux Jeux parapanaméricains de 2023. Suivez-nous sur les médias sociaux pour en apprendre davantage sur le trajet de ces incroyables athlètes et pour montrer votre soutien.

Pour les demandes des médias et d’autres renseignements : 

Simon Richard

simon.richard@parasportnb.ca, 506-588-3386

Parasport NB est un chef de file dans la prestation et la facilitation de programmes sécuritaires et de soutien, dans la réduction des obstacles à la participation et dans l’intégration de tous les Néo‑Brunswickois et Néo‑Brunswickoises dans la grande communauté des parasports. Il est également l’organisme directeur du basketball en fauteuil roulant, du rugby en fauteuil roulant, du goalball et du jeu de boules, et il appuie la prestation de tous les sports au sein du mouvement paralympique.

 

bottom of page